Pour créer un bon collectif, on parle de recruter des personnes sur leur savoir-être, plus que sur leur savoir- faire, l’expertise ou la performance. Mais quand on est recruteur comment faire pour décrypter le savoir-être d’un candidat.

On peut le questionner, lui faire faire des tests etc…

Ne serait-il pas plus simple que le candidat exprime directement qui il est pour apporter de la plus-value à sa candidature et donner au recruteur une vision plus large que celle basée uniquement sur la compétence.

Mais comment faire ?

Pour bien exprimer son savoir-être cela passe par une meilleure connaissance de soi.

La première étape est de présenter ses valeurs et de les expliquer si nécessaires par des exemples concrets et en situation. Celles-ci sont notre socle sur lequel nous sommes ancrés. Comme nous évoluons nos valeurs évoluent aussi, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à les redéfinir dès que vous sentez une évolution personnelle.

Elles vont vous permettre de savoir si le collectif que vous voulez intégrer vous correspond bien. Si elles sont exprimées clairement en fonction de votre ressenti, vous permettrez à votre interlocuteur de mieux vous comprendre.

Pour imager cette situation, je cite l’exemple du footballeur qui performe dans son club et qui a une forte compétence et savoir-faire. Il est transféré dans un autre club et là, il ne performe plus.

Ce n’est pas un problème de compétences, car il n’a pas perdu ses qualités en changeant de club.

On parle d’adaptation, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Si les valeurs du club ou de l’entreprise ne correspondent aux siennes, son intégration va être beaucoup plus longue, voire même impossible car ce mal-être risque de perdurer et peut-être ne jamais se régler. Avant tout engagement, il est important de bien se renseigner sur son futur employeur.

Si vous intégrez un collectif où l’environnement ne vous correspond pas, vous allez au fil du temps perdre votre estime de soi, perdre vos repères et entrer dans une phase de démotivations.

On peut expliquer cet état à travers la roue de la conscience (ou index de computation)

À partir de ce que nous percevons et ressentons,

  • Nous traitons l’information, enregistrons nos représentations, nos croyances, nos valeurs, nos présuppositions, etc. : c’est le Processus interne
  • Nous gérons nos sensations et émotions : c’est l’État interne.
  • Nous agissons, nous nous exprimons : c’est le Comportement externe.