Avec le recrutement de Messi, ajouté à celui de Ramos, Donarumma, Wijnaldum et Akimi, en plus de l’effectif existant avec Neymar, MBappé, Di Maria, Marquinhos, Verratti, Navas, Draxler, Paredes et Kimpembe entre autres, qui sont tous des internationaux, le PSG a sur le papier une équipe qui laisse entrevoir une saison où ils vont atteindre tous leurs objectifs.
Mais est-ce qu’il suffit d’associer des stars ou des personnes aussi compétentes soient-elles pour être sûr que les résultats seront au rendez-vous. Il est facile de penser qu’additionner les expertises soit sources de succès. Mais beaucoup d’exemples ont montré le contraire.
Car dans un premier temps, la qualité du manager va être importante pour
–       Organiser
–       Gérer
–       Contrôler que chacun remplit sa tâche.

La stratégie doit être clairement définie pour que chacun puisse y adhérer.
Chaque membre de l’équipe doit se mettre au service du groupe et de son manager, même s’il n’est pas toujours en accord et que ça peut aller momentanément à l’encontre de ses objectifs personnels.

Que tout le monde soit conscient (direction comprise) que si le collectif possède une expertise supérieure à la moyenne, il faudra faire face à des écueils voire des échecs, qui ne devront pas changer la stratégie mise en place.

Le manager devra ensuite appliquer une rigueur et une discipline dans le temps pour que le collectif applique la stratégie et reste focaliser sur les objectifs collectifs.

Même si Pochettino paraît être le manager idéal, qu’il se dit satisfait du recrutement et qu’il mettra tout en œuvre pour réussir, ce groupe il ne l’a pas choisi et il vient juste d’être constitué.
Ces deux paramètres pourraient s’avérer très importants dans la cohésion rapide du collectif car est-ce que les objectifs personnels seront en adéquation avec ceux du collectif et lui laissera-t-on le temps de travailler sereinement sans pression du résultat.

Sa direction estime qu’avec ce collectif d’expert, il n’a pas d’autre choix que de réussir rapidement.