Vous trouverez ci-dessous ceux qui est des compétences du Leader ou du Manager.

1/ L      Bâtir une vision

2/ L      Bâtir une stratégie

6/ L      Surmonter les obstacles/résistances

8/ L      Gérer les changements

11/ L    Emporter l’adhésion des gens

12/ L    Motiver et inspirer

16/ L    Être attentif aux besoins des gens

17/ L    Être attentif aux valeurs des gens

18/ L    Être attentif aux émotions des gens

3/ M    Planifier et Gérer

4/ M    Organiser et Affecter des ressources

5/ M    Communiquer

7/ M    Faire face à des situations complexes

9/ M    Définir les pratiques et les processus

10/ M Prendre des décisions cohérentes

13/ M  Contrôler

14/ M  Résoudre des problèmes

15/ M  Superviser et reporter

Le leader a la capacité de fédérer et de mobiliser les énergies autour d’une action collective. Elle se traduit dans le fait que la majorité des membres du groupe reconnaît de manière formelle ou informelle, explicite ou implicite, l’un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider). Les compétences en leadership se traduisent par des postures interprétées par l’ensemble de l’organisation interne et externe. Le leader a la vision, il ouvre le champ des possibles et met en place la stratégie de l’entreprise.

Le manager est celui qui a pour objectif de communiquer et de mettre en place la stratégie de l’entreprise à travers l’organisation des ressources matérielles et humaines, la gestion de celle-ci en définissant et en mettant en place les procédures, tout en résolvant les problématiques rencontrées et en contrôlant que les processus sont bien respectés pour reporter les informations financières ou des suivis auprès du leader.

On peut s’apercevoir que les compétences sont complémentaires et nécessaires, certains leaders de niveau 5 sont en mesure de répondre à toutes les compétences, mais généralement ces 2 fonctions sont souvent supporter pas 2 personnes différentes.

Le leader de niveau 5 sera évoqué dans le prochain post.