Les différences entre le LEADER et le MANAGER.

Le leader a la capacité de fédérer et de mobiliser les énergies autour d’une action collective.
Elle se traduit dans le fait que la majorité des membres du groupe reconnaît de manière formelle ou informelle, explicite ou implicite, l’un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider)
Les compétences en leadership se traduisent par des postures interprétées par l’ensemble de l’organisation interne et externe. Le leader a la vision, il ouvre le champ des possibles et met en place la stratégie de l’entreprise.

Le manager est celui qui a pour objectif de communiquer et de mettre en place la stratégie de l’entreprise à travers l’organisation des ressources matérielles et humaines, la gestion de celle-ci en définissant et en mettant en place les procédures, tout en résolvant les problématiques rencontrées et en contrôlant que les processus sont bien respectés et reporter auprès de sa hiérarchie.
Dans l’entreprise d’une certaine taille , le leader est le PDG et le DG est le manager. Dans les autres l’entrepreneur doit assumer les deux rôles. Ce qui n’est pas simple sauf si c’est un leader de niveau 5.
Alors vous êtes plus Leader ou Manager ou les 2 ?