En tant que manager, il faut sans cesse se renouveler pour continuer à motiver et amener ses équipes à atteindre les objectifs communs. On le voit dans les sports collectifs, les entraineurs restent très peu de temps (en moyenne 2 à 3 ans) à la tête des équipes et souvent après avoir eu de grands résultats ou des déceptions, ils changent d’environnement, prennent temporairement du recul, se reconvertissent ou se retirent définitivement.

Après l’échec à l’Euro, Didier Deschamps s’est posé la question de savoir, s’il voulait rester à la tête de l’équipe de France de foot. Laurent Tillie au volley a décidé d’arrêter l’équipe de France pour tenter un autre défi. En revanche, Olivier Krumbholz va entamer sa 22eme saison comme manager de l’équipe de France de Hand féminine, entrecoupé d’une pause de 3 ans, entre 2013 et 2016.  

A l’image de ses sélectionneurs, j’ai vécu pendant mes 20 ans en tant que manager en entreprise cette situation, de savoir si je continuais dans le même projet, soit parce que les résultats n’étaient pas ceux qui étaient attendus ou parce que j’avais atteint mes objectifs à long terme. Quand on a décidé de rester en place, il est impératif de retrouver sa motivation à travers de nouveaux objectifs. Dès qu’ils sont clairement définis, il faut les communiquer, intégrer des nouveaux pour insuffler une nouvelle dynamique tout en étant à l’écoute des cadres que l’on veut garder.

Ce qui est sûr, pour se renouveler et durer que ce soit dans le sport ou l’entreprise, il faut se remettre en question en se fixant sans cesse de nouveaux objectifs, pour garder sa motivation.