La mise en mouvement
La meilleure manière de se mettre en mouvement, est d’avoir des perspectives. Celles-ci vont nous apporter motivation, faire grandir l’estime et la confiance en soi.
Pour se mettre en mouvement, se projeter vers l’avenir, il faut se fixer ses propres objectifs pour :
- Faire ses propres choix de vie
- Choisir sa propre stratégie
- Vivre à son rythme
- Agir sur sa vie
Nous subissons trop souvent les choix des autres. Pour notre orientation scolaire par exemple, la plupart d’entre nous, ont fait des choix par défaut. Ne sachant pas ce que l’on voulait, d’autres l’on fait pour nous. Pour se rassurer, nos parents nous ont incité à emprunter la même voie qu’eux, les conseillers d’orientation nous envoyaient dans des branches où il y avait des embauches, même si nous n’avions aucune idée du métier en question.
C’est ce qui m’est arrivé, je voulais être footballeur professionnel ou travaillé dans le football, car ce sport est ma passion. Mais à l’époque, le football n’était pas l’industrie qu’elle est aujourd’hui et pour mon entourage vivre dans le sport (à l’exception d’être prof), n’était pas un métier. Il fallait que je trouve « un vrai » métier, c’est pour cela que je suis arrivé par hasard dans le transport et la logistique où j’ai été salarié pendant 30 ans. J’y suis resté aussi longtemps parce que dès que j’ai été embauché dans ma première entreprise, je me suis fixé des objectifs qui m’ont permis d’évoluer, de prendre du plaisir et surtout de faire ce que j’avais envie.
L’évolution et l’environnement de ce métier devenant moins en phase avec mes valeurs, j’ai décidé en octobre 2019 de quitter cette industrie, car je devais subir ce que l’on m’imposait et je ne prenais plus de plaisir. En 2017, je me suis formé pour devenir Coach praticien, pour formaliser mes compétences de manager et d’entrepreneur salarié basées sur le coaching du personnel. Pour moi, si chaque employé vient travailler avec plaisir et motivation, il est plus facile de le faire adhérer à l’objectif commun. Je devais systématiquement connaître et définir avec chaque employé son objectif. Durant mes 20 ans de manager et entrepreneur salarié, j’ai accompagné des collaborateurs et collègues à atteindre leurs propres objectifs.
Et vous, vos objectifs sont-ils vraiment les vôtres ?
N’hésitez pas à contacter CDF Coaching pour vous faire challenger en toute neutralité et bienveillance pour fixer vos propres objectifs.