Comment trouver « Mon Bonheur »?

Cette question, je me la suis souvent posé sans savoir vraiment y répondre car comme beaucoup j’ai subi les influences de mon éducation, avec ses croyances limitantes, de la culture française qui stigmatise l’échec, l’éducation Nationale qui ne prône qu’un seul format de réussite, « si tu as un beau diplôme, tu auras un beau travail », l’environnement professionnel et économique qui n’est que le prolongement de la scolarité, « si tu as un beau travail, tu auras un bon salaire et une bonne retraite » et pendant longtemps j’ai été le spectateur de ma vie et « mon bonheur » n’était pas celui que je désirai au plus profond de moi.

Ce constat, on le fait à des moments clés de sa vie, ou dans des périodes de pandémies où on se dit

« je ne suis plus en phase avec ce que je veux réellement ». Il y a un décalage entre ce que l’on pense, ressent et ce que nous renvoie l’autre par rapport ce que nous voulions exprimer réellement.

C’est le moment où l’on se dit qu’il faut faire quelque chose pour que ça change, mais quoi et comment ?

L’étape 1 : quelles sont mes valeurs ?

Comme dans le sport, il faut revenir à ses fondamentaux, à ses bases. Il va falloir déterminer ses propres valeurs pour comprendre qui on est, comment on fonctionne, qu’est-ce qui est acceptable et inacceptable pour moi. Jusqu’où je suis prêt à les renier. Nos valeurs sont notre socle, mais aussi elles déterminent les limites de notre acceptation.

L’étape 2 : la définition de nos objectifs

Comme nous avons défini qui nous sommes, nous devons nous mettre en mouvement pour pouvoir nous tester, nous challenger.

Pour se mettre en action, il faut se fixer un ou des objectifs. Cela créé des perspectives, de la motivation, de l’ambition. Pour être efficace, il faut qu’il respecte nos valeurs, qu’il soit le nôtre, qu’il soit difficile mais atteignable.

L’étape 3 : être l’acteur de sa vie

Maintenant que je sais qui je suis grâce à mes valeurs, que j’avance grâce à un objectif qui est le mien, je fais mes choix. Mon environnement proche peut me conseiller, ou me dissuader, j’agis pleinement, consciemment et volontairement sur le déroulement de ma vie.

 

Le bonheur est de faire les choses que l’on veut, comme on le veut, où on le veut quand on l’a décidé.

Si vous êtes d’accord avec cette définition du bonheur, je vous invite à me contacter pour que je vous accompagne à trouver le vôtre