Pour mieux comprendre cet effet, il faut comme Jim Collins le comparer à une roue très lourde dont la mise en route va être longue et dure. Quand celle-ci va tourner et être poussée, elle va créer une accélération très forte.

Comme l’a fait AMAZON.

En 2001, Jeff Bezos a dessiné un diagramme sur une serviette de table qui décrit le concept de base.

1 : L’expérience client est essentielle pour chaque employé Amazon

2 : Cette excellente expérience incite de plus en plus de clients à se connecter sur le site

3 : Comme le site attire beaucoup de clients, plus de fournisseurs veulent être référencés

4 L’augmentation de l’offre produits va entrainer plus de ventes. Cette hausse des ventes va générer une baisse des coûts, et des prix, qui va attirer encore plus de clients pour enclencher un cycle continu.

Une fois que le cycle de vente, ou l’«effet » volant est enclenché, chaque élément commence à croître et à prendre vie.

Le nombre de clients augmente, les ventes aussi, les coûts et les prix baissent et cela se traduit par une croissance accélérée.

Avec les nouvelles technologiques, comme l’intelligence artificielle, Amazon a accéléré et renforcé son élan avec Amazon Web Service (AWS) .