Les entreprises qui réussissent ont compris qu’un progrès soutenu et de bons résultats dégagent une puissance énorme. Au début pour démontrer que les étapes intégrées dans un concept général  fonctionnent, elles mettent en évidence même une petite réussite,  afin que les gens la voient, et ressentent une montée de l’élan, que tous suivront avec enthousiasme.

C’est ce que Jim Collins et son équipe ont baptisé l’«effet » volant »dans le livre « De la performance à l’excellence ». Celui-ci a un impact sur les personnes extérieures à l’entreprise, comme les investisseurs par exemple, mais aussi sur le personnel de l’entreprise.

Paradoxalement, les entreprises qui réussissent n’ont pas de mal à convaincre et emmener leurs équipes à rallier le mouvement. Parce qu’au départ, les leaders de ces entreprises ne sont pas des adeptes d’une stratégie à court terme, c’est pour cette raison qu’ils préfèrent tourner le volant doucement en commençant par des objectifs peu élevés. Comme les personnes embarquées sont placées aux postes qui leur conviennent, ils veulent faire partis d’une équipe qui gagne pour contribuer à construire des résultats tangibles.

Ils savent que le chemin de la réussite peut être long et que se confronter à la réalité (paradoxe de Stockdale) permettra de discerner les étapes difficiles à passer pour faire tourner le volant. Quand on maitrise son concept du hérisson, on va tourner le volant dans la direction voulue afin de créer l’impulsion du démarrage, qui va être accélérée grâce à une technologie adaptée au concept pour atteindre le processus de percée.

Celle-ci ne va pas se faire du jour au lendemain, cela peut prendre des mois voire des années, mais si cet effet est appliqué avec persévérance et cohérence, associer à une discipline pour prendre une série de décisions en adhésion avec son concept, les résultats viendront indéniablement.

Dès l’instant où le processus est en marche de plus en plus de personnes vont adhérer et créer collectif de toutes les forces vives de l’entreprise qui vont pousser dans le même sens afin d’augmenter les performances et les résultats. Comme ceux-ci ne sont pas un concours de circonstances cette réussite ne sera pas affecté, ni par les éléments extérieurs, ni par les caprices du destin.