Dans cette période de pandémie la technologie a été exacerbée à travers la digitalisation par le développement accéléré (obligatoire) du télétravail et avec la fermeture des magasins des restaurants la mise en place du click and collect.

Si la technologie est importante pour prospérer et évoluer, elle n’est pas la cause première de la réussite ou la non-réussite de l’entreprise. Les entreprises technologiques ont rarement dominé l’histoire industrielle. La confiance aveugle en la technologie est un handicap et non pas un atout.

Les entreprises qui réussissent ne déclenchent pas leur réussite par la technologie pour la simple raison que l’on ne peut pas faire un bon usage tant que l’on ne met pas à jour les domaines d’application.

Par contre bien utilisée, optimisée et reliée à un concept clair, simple et cohérent (concept du hérisson) accompagnée d’une discipline approfondie, la technologie entraine l’entreprise dans une mise en mouvement vers la réussite. Mal utilisée, elle entraine une disparition programmée.

Les plus grandes sociétés au monde ont accéléré leur richesse grâce à la technologie, mais celle-ci n’a été qu’au service d’un concept bien établi, car utilisé judicieusement, la technologie canalise l’impulsion, mais ne la crée pas. Ces sociétés évitent les mouvements de mode tout en étant précurseur dans l’application des techniques choisies avec rigueur. Elles réussissent car elles sont motivées par le besoin de concrétiser leur potentiel en répondant avec réflexion, créativité et discipline.